delartetdubeton.blog4ever.com

De l'art et du béton

Les mandalas tibétains - un art spirituel

 

 

Cette semaine, je vous propose un petit voyage par l'intermédiaire d'un art qui nous vient des religions bouddhistes et hindouistes : le mandala !

 

L'idée n'est pas de me lancer dans une propagande spirituelle mais plutôt de vous présenter un art issu d'une religion qui a de nombreux adeptes profanes.

 

 

Qu'est ce que c'est ?

 

Mandala signifie en sanskrit (l'ancienne langue indo-européenne) cercle.

Il est plus ou moins devenu à la mode, et pas mal de libraires proposent revues ou livres proposant de colorier des mandalas et de trouver la zenitude éternelle (ou quelque chose comme ça) par ce simple exercice.

Bon, si j'ai quand même de sérieux doute sur les résultats, quelque chose qui fait dessiner les gens ne peut pas être foncièrement mauvais. Tâchons d'aller un peu plus loin.

 

Le cercle a eu très rapidement une grande importance spirituelle dans les traditions les plus anciennes. Elle est associée aux éléments de la nature les plus sacrées : le soleil, l’œuf, la roue etc.

 

C'est pourquoi il a été rapidement représenté, et ce dès les cultures préhistoriques. Au fur et à mesure des découvertes, l'importance du cercle dans la nature ne s'est pas démenti.

 

 

Cercle VS Carré: Cercle vainqueur 10^80 à 0

© Futura sciences

 

 

 

Donc, bon, on en est là, les cercles c'est sympas et tout et tout, mais les mandalas dans tout ça?

Faisons d'abord une petite parenthèse.

 

La méditation bouddhiste

 

Moine méditantZen, soyons zen
© Bouddhiste.net

 

[Note : Les explications qui suivent sont un résumé succinct et sûrement maladroit d'un chapitre du livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché. S'y reporter pour plus d'information]

 

Il est difficile d'aborder les vraies mandalas sans parler de méditation.

On a tendance à confondre la méditation avec un espèce d'état de sommeil, destinée à reposer le corps : c'est confondre méditation et relaxation ! La méditation vise à "ramener l'esprit à sa vraie nature". Pour les bouddhistes, on cède trop facilement à la distraction: il est nécessaire de travailler pour ramener l'esprit à sa vraie nature, et donc d'être plus "en phase" avec soi même. Les vertus les plus précieuses sont la patience et la concentration, et le bouddha (la figure spirituel bouddhiste) en est le symbole.

La méditation n'est donc pas seulement le moyen de trouver l'apaisement, c'est aussi un outil pour développer la perspicacité et la sagesse.

 

Les principales méthodes sont basées sur le travail de l'attention : par exemple, on distingue la voie du souffle, qui consiste à porter attention sur sa respiration ou la voie du mantra, où l'attention se porte sur la récitation d'une phrase symbolique.

Une troisième voie consiste à utiliser un objet et focaliser son attention sur lui. Le mandala est alors tout indiqué pour cet exercice.

 

 

La symbolique des mandalas

 

Les mandalas sont des figures semi-abstraites. On retrouve de nombreux personnages ou objet telle que des bouddhas, des arbres, des fleurs, des animaux etc. Mais de nombreux symboles sont liés aux formes et aux couleurs utilisées.

 

  • La forme

 

 

Structure de base d'un mandala, avec parfois un double triangle au centre

© cercle21.com

 

 

Le centre représente le moi, le principe fondamental de vie et de mort, l’origine et la fin et le mystère de la création.

On a déjà parlé du cercle qui entoure tout le mandala.

Le carré symbolise la stabilité, le cadre, les règles, le temps.

Le triangle indique l’action, la détermination et le principe fécondant.

 

  • La couleur

 

Autant la symbolique sur les couleurs est profonde et ancrée, autant il demeure une grande hétérogénéité sur la signification des couleurs utilisées. Je vous met  cette page en exemple, tout en précisant que ce n'est ni parfait ni exhaustif.

 

 

 

Mais euh ... On veut voir des mandalas !

 

 

C'est bien beau la théorie, mais il est surtout intéressant de voir des réalisations !

 

Voici quelques exemples, j'irai du plus exotique au plus traditionnel.

 

 

Rosace de la cathédrale de Chartres

Marie et ses copains roi de Juda

© Wikipedia

 

 

Le mandala n'est pas l'apanage des tibétains ! Ce type de représentation est aussi omniprésent en occident, et les vitraux monumentaux de nos églises et cathédrales en sont un bon exemple. La symbolique y est sensiblement la même : des personnages, hommes et animaux, sont mis en scène au sein de figures géométriques hautement symboliques.

 

 

 

"Feel so good, feel so blue" de Luciano Di concetto

314160_10151230923292743_1150394013_n.jpg

© Son facebook (oui, j'ai un peu honte)

 

 

Luciano Di concetto n'est pas moine bouddhiste (ou alors, ils se sont mis à la barbe et aux cheveux gominés en arrière). Pourtant, cet artiste peintre s'inspire fortement des mandalas traditionnels pour réaliser ses tableaux. Je l'ai découvert dans une galerie à Honfleur et il faut avouer que c'est impressionnant. Il mélange peinture à l'huile, plâtre et collage pour réaliser ses tableaux immenses.

Plus d'infos ici .

 

 

 

"Les 4 nobles vérités" par votre serviteur

100_4196.JPG

Avec un qualité photo ultra professionnelle 

© moi (mouahaha)



 

Pour vous prouver que tout le monde est capable de faire son propre mandala ! Réalisé à l'encre de chine à la plume (mais au crayon c'est très bien aussi) et colorié simplement au promarker.

Bon je débute dans la profession et je n'ai pas la patience ni la minutie pour obtenir un rendu parfait.. En terme de signification, je suis resté sur quelque chose de très simple: la terre au centre, et ses couleurs chaudes. A la surface, une dominante verte et des formes indiquant des feuilles ou des pétales. Puis un encadrement bleu ciel avec seulement quelques pointes jaunes pour les étoiles.

Les 4 mots inscrits de chaque côté sont les 4 nobles vérités bouddhiques, issu d'un enseignement du bouddha. Je ne serai pas capable de vous les expliquer par contre !

 

 

 

Chenrezig Sand Mandala

 

 

Là on s'attaque à du lourd.

Traditionnellement, les mandalas sont détruits après leur réalisation comme offrande aux divinités pour symboliser l'impermanence de toute chose. De plus ils sont réalisés avec des poudres fines, mélange de pigment et de sable.

Cette vidéo montre en timelapse la réalisation de l'un de ses mandalas

 


 

 

 

Mandalas et psychanalyse

 

On a abusé de l'essence première du mandala, en l'associant bon gré mal gré avec de l'astrologie, de la divination ou d'autres sciences "douteuses".

Pourtant, la création de Mandala est un outil apprécié par de nombreux spécialistes de psychanalyse pour améliorer la concentration et débloquer des sentiments, chez les enfants comme chez les adultes.

 

 

 

 

 

 

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour