Le pixel art (ou pointillisme 2.0)
Bonjour !
Cette fois-ci, nous parlerons d'art, et plus précisément de pixel art !
Qu'est-ce que c'est ?
Le pixel est le plus petit élément de résolution de votre écran d'ordinateur,
téléphone etc.
Les pixels sont rectangulaires ou carrés et de couleurs unis.
A l'époque des premiers ordinateurs, la résolution des écrans était tellement
basse que l'on distinguait clairement les différents pixels. L'évolution des
technologies a complètement changé la donne, et il est maintenant
le plus souvent impossible de les distinguer à l’œil nu.
Cependant, encore actuellement, certains se plaisent à réaliser des œuvres
numériques en dessinant les pixels un par un. Ce travail fastidieux et
semble-t-il obsolète fait de nombreux émules et est la base
de projets collaboratifs géniaux.
Un de ses illustres ancêtres
En des temps obscures et reculés, les ordinateurs telles que nous les
connaissons aujourd'hui n'existaient pas (si si).
Et pourtant quelques artistes peintres, d'une idée géniale et saugrenue, invente
avant l'heure la décomposition d'une image par des petites pointes de couleurs,
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Claude Monet expose
'Impression soleil levant' et créé en même temps un nouveau mouvement
pictural qui révolutionnera le monde de la peinture et des autres
arts visuels : l’impressionnisme.
Impression soleil levant, Claude Monet
Tout les dogmes classiques de la peintures ont alors été balayé d'un revers de
main : des traits de pinceaux visibles, un palette de couleurs irréalistes et une
sensation de mouvement.
Vivement critiqué à ses débuts, ce mouvements a ensuite eu le succès qu'on lui
connaît.
Dans cette période de révolution artistique, un homme, Georges Seurat se
passionne par la technique des impressionnistes . Adepte de sciences, il lit de
nombreux textes de physique sur la lumière et la théorie des couleurs. Fort de
ses lectures, il élabore sa technique, consistant à juxtaposer des petits points
de peinture de couleurs purs.
Après de longues études, il créé ses premiers tableaux dans les années 1880,
qui attire l'attention de quelques autres jeunes artistes : le pointillisme est née !
Le nuage Roses, Antibes, Paul Signac
Ces tableaux présentent plusieurs modes de lecture. A une distance suffisante,
on ne distingue pas les points de couleurs qui se fondent alors pour notre regard.
C'est le principe de l'additivité des couleurs.
Il est impressionnant de remarquer que c'est exactement le même principe qui
est utilisé sur nos écran de télévision ou pour l'impression de journaux : en
s'approchant, on remarque que l'image est composé de nombreux petits points colorés.
Voici du gris clair. C'est pas tout de suite évident
Si le pointillisme est un des ancêtre le plus marquant du pixel art, la mosaïque
ou le point de croix empruntent le mode procédé additivité des couleurs.
L'origine du pixel art
De nombreuses années plus tard naît le concept de pixel art.
Les tous premiers jeux vidéos, comme le célébrissime pong, étaient tellement
limité du point de vue graphique que chaque élément était construit à partir de
grande brique carré. C'est le cas de space-invader, dont les petits aliens sont
devenus le symbole de cette époque.
Space Invader, que vous pouvez retrouver dans open office en marquant
(=GAME("StarWars")) dans une case
L'origine du pixel art est donc très lié à celui des jeux vidéos.
Dans les années 80, il était nécessaire de créer des personnages
reconnaissables du premiers coup d’œil avec un nombretrès limité
de pixel : c'est comme ça que sont née Pac-Man ou Mario. Les choix
esthétiques ont du être fait en fonction des contraintes techniques
de l'époque. Puis les pixels sont devenus de plus en plus petits,
jusqu'à finalement disparaître par l'effet des filtres de flou.
Pourquoi des pixels encore aujourd'hui ?
La question est légitime : nous sommes capables de rendre une image
aussi réaliste que possible en supprimant la trace des ces petites
briques élémentaires, pourquoi s'évertuer à les rendre aussi visible
que possible ?
-
C'est rétro
Tout les vieux (et les moins vieux) vous le diront, c'était mieux avant !
Les personnes qui ont grandi avec Pac-Man, Mario et tout ce qui
pouvait se jouer sur les game-boy et autres consoles ont vu toute
leur enfance ces pixels omniprésents sur l'écran. Même si pour les plus
jeunes générations, ces images paraissent désuètes, elles présentent
le charme de la nostalgie.
Le pixel art vogue alors sur la vague du retrogaming.
Par exemple, Daisuke Amaya consacra 5 ans à créer seul un petit jeu
appelé cave story qui s'inspire fortement des grands classique de la 2D
des années 90 et qui comporte des graphiques superbes en pixel.
De nombreux jeux indépendants ont vu le jour par la suite dans sa lignée.
Un jeu mêlant lapin et robots, c'est gage de qualité
-
C'est accessible à tous
Il est vrai que les logiciels de créations d'images n'ont jamais été
aussi performant. Cependant, ils ne sont pas vraiment devenus plus
simple d'utilisation et les images hautes définitions ne sont pas toujours
facilement manipulable. Même si faire du pixel art est fastidieux, il est
à la portée de tous. C'est avant tout un jeu de patience et de choix
des couleurs.
C'est l'histoire de celui qu'on appelle "le peintre des pixels":
Hal Lasko a 85 ans, et il reçoit pour la première fois un ordinateur.
Ancien designer, il découvre parmi d'autres logiciels l'outil Paint.
Alors qu'il est atteint de cécité partielle, le zoom du logiciel lui permet de
continuer à créer, ce qu'il n'est plus capable de faire à la main.
Il met 2 ans à réaliser sa première œuvre, en passant parfois près
de 10h devant son écran. Un reportage a été tourné par son fils:
- Le pixel stimule l'imagination
De nos jours, les images sont tellement détaillés que l'on est contraint par la représentation, et il est difficile d'imaginer plus que ce qui nous ai déjà montré. Le pixel Art est un art minimaliste : la représentation est réduite à son minimum, à son essence, sans avoir dans la tête un soucis de réalisme. A partir des 30aines de pixel de Mario, on imagine bien l'italien bedonnant et sa petite moustache. C'est pourquoi nos souvenirs d'image ou de jeu aux pixels apparents sont souvent beaucoup plus beaux dans notre esprit qu'ils ne le sont en réalité: à partir de ce que suggérait l'image, nous nous sommes inventé un univers détaillé à partir de notre propre sensibilité.
Les projets collaboratifs
J'ai dit que le pixel art était simple et accessible à tous. Et c'est ce caractère qui a fait de lieu un formidable outil de création collaborative, aidé par internet. En voici quelques exemples:
La tour la plus haute du monde !
Une idée toute simple: on souhaite créer une immense tour et chaque personne est appelé à créer son propre étage.
Au total c'est plus de 400 personnes qui ont participé, avec un résultat qui vaut le détour.
Beaucoup de projets de ce type on vu le jour, avec plus ou moins de succès. Création de ville, colonisation de la lune : les ressources communautaires d'internet permette de réaliser des choses qui seriant beaucoup trop fastidieuse pour un petit groupe de personne
Même si vous n'y avez jamais joué (et c'est mon cas), vous avez très probablement déjà entendu parler du jeu minecraft.
Minecraft est un jeu originalement indépendant, et basé sur le principe du bac à sable : le joueur est plongé dans un univers où il a un choix total de ce qu'il veut réaliser. Ce monde est constitué de différents type de cubes isométriques qui peuvent former des montagnes, des arbres etc. Et en collectant ces cubes, et en les plaçant aux endroits choisis, le joueur est potentiellement capable de construire tout et n'importe quoi !
Il faut rajouter à ça une composante communautaire (plusieurs joueurs peuvent évoluer sur la même carte) et minecraft devient un outil de création ludique et avec des ressources illimitées.
Une petite vidéo pour montrer les possibilités offertes par Minecraft (désolé pour la musique ...)
Voilà, c'est fini pour notre petite ronde dans le monde carré du pixel art !
A bientôt.