Les bétons rigolos
Autant commencer le Génie Civil de façon un peu caricaturale.
En effet, toute personne évoluant un tant soit peu dans le domaine du Génie Civil est qualifié de "bétonneux", et son amour pour ce matériaux devrait au moins égaler celui du matheux pour sa calculette ou celui du biologiste pour sa boîte de pétri.
Et pourtant, j'affirme, le béton, c'est trop canon !
Comme l'atteste ce magnifique luminaire en béton
Bon, loin de moi l'idée de trouver esthétique des immenses parois gris souris, parsemées de petits trous et avec des traces d'humidité. Mais d'un point de vue purement scientifique et technologique, le béton est un peu un produit miracle, qu'il est possible de cuisiner à sa sauce (les recettes vont venir) et qui peut vraiment servir à tout et n'importe quoi.
Le béton, Kesako?
Robert n'a pas l'air de savoir, donc j'ai demandé à la rousse:
- Matériau artificiel fait de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux au moyen d'un liant généralement hydraulique.
Mouais, c'est un peu vague tout ça. Mais en même, c'est un peu normal, il existe un peu près autant de type de béton que de gâteau !
Et si pour faire un gâteau quelconque, il est presque tout le temps nécessaire d'utiliser des œufs et de la farine, certains ingrédients reviennent dans toute composition de béton.
Les licornes n'en font (malheureusement) pas partie
- Des "cailloux": plus précisément du sable (les grains les plus fins) et des graviers (les plus grossiers)
- Du ciment: Poudre artificiel composé en majorité de clinker (pour les ciments les plus courant).
- De l'eau: l'eau réagit avec le ciment pour former un liant très solide une fois séché.
A cela on peut rajouter plein d'ingrédients secrets, des adjuvants avec des "super" dans leur nom, de la fumée, de la poudre, du laitier (paix à son âme) ou encore des fibres, suivant l'objectif recherché.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce matériau, notamment expliquer pourquoi il est aussi utilisé, les mécanismes chimiques mis en jeu, son impact environnemental, les bétons armés, précontraints ...
Tout cela fera peut-être partie d'un autre billet (mais bon, je ne vais pas parler de béton tous les 3 jours), pour l'instant je compte vous présenter quelques bétons un peu hors normes qui dénotent un peu avec les masses grises que sont nos grandes tours.
La recette à l'ancienne
On dit souvent que les meilleures recettes viennent des grands-mères. Pour le béton, c'est presque pareil, avec quand même 70 générations de différences.
Les égyptiens et les romains étaient déjà adeptes de bétons proches de ceux que l'on utilise actuellement, à la différence bien sûr qu'ils ne les armaient pas. Au moyen-âge, cette technologie a disparu par la faute de la découverte du métal et d'un obscurantisme certain.
Le panthéon de Rome, le papi des bâtiments en béton
Le panthéon de Rome a été construit au IIe siècle après Jésus, et la majeure partie de l'édifice est encore intacte aujourd'hui. Le petit détail amusant sur cet édifice est qu'il a longtemps intéressé les acteurs du BTP, qui ne comprenait pas sa longévité exceptionnelle. Et ils mirent du temps à comprendre les additifs utilisés par les romains pour améliorer les propriétés du mélange, 2000 ans après sa construction.
La recette des grands costauds
Changement complet d'époque, on part sur ce qui se fait de mieux à l'heure actuel, le BFUHP (prononcer Béfupe), c'est à dire le béton fibré ultra haute performance.
Pour faire court, c'est la Rolls des bétons, avec la composition parfaite de granulat, d'eau, de ciment particulier, d'adjuvant et de fibre d'acier. Pas donné mais il permet d'avoir une résistance et une ouvrabilité (facilité de mise en place) inégalable. En (très) gros, il est 6 fois plus résistant que du béton classique, et à peine 2 fois moins que de l'acier.
Et à quoi ça sert? Le béton qu'on utilise pour la construction est bien suffisant pour porter des tours qui dépassent parfois la centaine de mètres.
Oui mais voilà, il nécessite un armement parfois complexe qui ne permet de réaliser que des éléments droits ou très légèrement courbes.
Avec notre recette de superbéton, on peut (presque) tout faire !
Le Stade Jean et ses formes biscornues a été réalisé en BFHUP. Pour la toiture, des morceaux de verre ont été coulés avec le béton pour laisser passer la lumière.
La recette qui métamorphose
On a parlé des grandes tours grisâtres et inesthétiques. Pourtant, parfois, le béton sait se faire discret et se faire passer pour un de ses camarades matériaux un peu moins détesté.
En effet, par des choix de composants et des procédés que je ne détaillerai pas ici, il est possible de réaliser un béton en tout point semblable à du marbre ou à du bois.
Tout ça, c'est du camélébéton !
Et il ne s'agit pas seulement d'un traitement de surface, qui s'en ira à la première éraflure. C'est la recette, les colorants et la méthode de mise en place qui permet de donner ce résultat, et l'aspect peut donc être le même dans l'intégralité du matériau. Comme quoi, allez vérifier si votre table en bois ne vous cache pas quelque chose ...
La recette allégée
Même dans la famille des bétons, les aficionados des régimes sont venus mettre leur grain de sel (ca leur fera un repas en moins).
Ce matériau n'évoque pas vraiment la délicatesse d'une plume et la phrase de drague "tu es légère comme un parpaing" a (probablement) une efficacité assez faible. Pourtant un béton résiste encore et toujours à cette épidémie boulimique, le béton polystyrène !
D'une densité pour aller jusqu'à 0,4 (contre 2,5 pour un béton classique), il flotte !
A titre de comparaison, c'est 3 fois plus léger que de la terre, 4 fois plus léger que du sable, et 2 fois plus léger que du chêne.
Bon, ok, on ne peut pas construire une maison avec. Il sert principalement à l'isolation et la rénovation. Mais il peut aussi servir à réaliser des choses incroyablement stupides, par exemple une compétition sportive de canoës en béton (si si)
Ça se passe au Québec, chaque année depuis 20 ans et ça ressemble à une compétition ordinaire, si ce n'est le type d'embarcation utilisé.
Bon, ça doit être un tout petit peu moins performant quand même
Pour plus d'infos
Voilà, c'en est fini de mon tour d'horizon des bétons rigolos. J'espère que ça vous a plus et que ça vous a donné des idées un peu nouvelle sur ce matériau tellement courant et pourtant très complexe.