Les ponts les plus cools
Bienvenue dans le monde enchanté des ponts
© lelombrik.net
Aujourd'hui nous allons parler d'un des symbole du Génie Civil (même s'il ne représente que très peu des ouvrages de construction), les ponts ! Et vu que l'idée n'est pas de faire un cours théorique et exhaustif sur tous les types de ponts, nous allons plutôt parler de quelques exemples insolites ou impressionnants.
Qu'est-ce que c'est?
Bon, je pense que vous avez tous une bonne idée de la chose, mais une définition précise peut valoir le coup:
" Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation. "
Dès qu'un ouvrage de Génie Civil passe au dessus d'un élément perturbateur, on peut appeler ça un pont. Donc théoriquement, une tyrolienne est un pont !
Un peu d'histoire (vraiment pas beaucoup) (un petit chouïa, partez pas !)
L'idée de faire des ponts commencent à dater. Depuis que nos ancêtres ont remarqué que l'eau, ça mouille, ils ont cherché par tout les moyens à traverser les cours d'eau et autres obstacles sans se fatiguer.
Des systèmes de bacs ont été utilisé et le sont encore: il s'agit de transporter un certain nombre de personnes par bateau dans la largeur d'un fleuve. Ce système est encore utilisé dans des zones où la construction d'un pont est trop chère ou impossible, mais dès lors que le traffic le requiert, il est nécessaire de construire quelque chose en dur.
L'évolution des techniques de réalisations des ponts s'est faîte avec l'évolution des matériaux de construction.
- Le bois
Depuis l'antiquité jusqu'à récemment, le bois a été beaucoup utilisé, car il était simple à travailler, mais peu d'ouvrages anciens ont survécu.
Pont en bois de Lucerne (suisse)
© L'internaute.fr
Néanmoins, dans les pays où le bois est abondant (et oui, vous avez le droit de penser au pays d'origine de vos meubles Ikéa), le bois reste majoritairement utilisé même pour les grands ponts, ce qui donne des routes qui ressemblent à des montagnes russes.
Pont en bois pour chemin de fer en Colombie-Britannique (c'est à dire au canada ...)
©Collectionscanada.gc.ca
- La pierre
Assez rapidement, la pierre a supplanté le bois pour sa résistance et sa durabilité. Le principal problème de la pierre est de mal résister à la traction , ce qui impose de choisir des formes en voute et de mettre des appuis très régulièrement. Certains pont datant de l'époque romaine ont survécu, comme le majestueux pont du gard:
Il est quand même drôlement majestueux !
©wikipedia.org
- L'acier
L'acier se démocratise durant le 2ème moitié du XIXème, et les premiers ponts totalement en acier voit le jour.
Pont D.Luis à Porto, par M.Eiffel, avec deux voies de circulation
©mullerhe.perso.sfr.fr
L'acier a l'immense avantage, par rapport aux matériaux précédents, de permettre des structures beaucoup plus légères, et donc beaucoup plus élancées.
Même si cette solution est plutôt viable pour de nombreux types de pont, elle n'est guère plus utilisé aujourd'hui à cause du coût de l'acier et des risques de corrosion.
- Et maintenant?
Au XXème siècle est apparu un matériau magique, qui a révolutionner le domaine de la construction. Vous devez avoir une petite idée? Non?
Bon, pour les deux du fond, qui dorme, je parle bien évidemment du béton ! Précontraint ou armé, il permet de réaliser des ponts hyperclasses à moindre coût, et c'est dans cette catégorie que nous allons piocher les exemples suivants.
Les ponts trop cools !
Le Rolling Bridge (Londres)
Comme j'adore me contredire, je vais commencer par vous parler d'un petit pont métallique, et plus précisément en aluminium.
Le problème était le suivant: on a besoin d'un petit pont pour enjamber un canal, où des bateaux passent, mais on n'a pas assez de place de mettre un pont levant.
Bon bah qu'importe, un pont, c'est un peu comme un fil, et un fil, on l'enroule. Et c'est comme ça que les ingénieur ont conçu un pont qui s'enroule sur lui même, à la façon de la queue d'un serpent (ça me fait penser qu'il faudra que je vous parle de biomimétisme !) pour laisser passer les bateaux.
Voyez plutôt:
Le pont de Rion Antirion (Grèce)
Le pont qui savait nager
Pont de Rion Antirion
©l'internaute
Le pont de Rion-Antiorion, en Grèce, est extrêmement impressionnant par ses dimensions: Près de 3 km de lont, 165m au dessus de la mer, une hauteur d'eau de plus de 60m par endroits et les plus gros piliers du monde.
Parlons en de ses derniers, puisqu'ils ont eu une histoire plutôt amusante.
Je pense que vous vous en doutez, mais il est techniquement un peu compliqué de construire un pilier en béton à 60m de profondeur, sauf si l'on dispose d'une armée de maçons amphibiens.
Construire la pile et la jeter dans la mer n'est pas beaucoup plus simple. Il a donc été choisi de faire ... un peu des deux.
Construction en mer de la pile
©l'internaute
La pile a commencé à être construite bien au sec, et dès qu'elle était suffisamment haute pour lui permettre de flotter, elle a été jetée à la mer.
Puis la construction a continué tranquillement sur l'eau, jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée. On remorque ensuite le pilier jusqu'à sa position finale, et on immerge l'intérieur de la pile pour la faire couler jusqu'au fond de l'eau.
Le pont Samuel Beckett (Dublin)
Le pont qui jouait de la musique
Mon petit coup de coeur perso
©weekend-a-dublin.com
Dublin est une ville magnifique, et son architecture a de particulier qu'elle marie le traditionnel à l'ultra-moderne sans transition aucune, et c'est donc tout à fait normal que cette ville ait accueilli ce pont très particulier en 2009.
Sa forme toute particulière représente une harpe, couchée sur le côté.
A noter que son architecture n'est pas uniquement un parti pris artistique: il est capable de pivoter à 90° sur sa base pour laisser passer les bateaux les plus volumineux.
La Roue de Falkirk (Ecosse)
J'avais dit au début de mon exposé qu'un pont était tout simplement un ouvrage qui permettait de passer au dessus d'une contrainte de terrain, naturelle ou artificielle. Cette définition va me permettre de parler d'un ouvrage qui n'est pas vraiment un pont, mais qui est tellement classe que je voulais en parler, la roue de Falkirk !
Oui, ceci est bien un ascenseur rotatif pour bateau. Si ça, c'est pas cool
©la boîte verte
Pour l'histoire de ce projet de fou : Glasgow et Edinburgh était relié au début du XXème par une série de canaux. Mais le dénivelé n'aidant pas, le nombre conséquent d'écluse rendait le voyage entre les deux villes très long.
Après un abandon des canaux pendant presque tout le XX, il fut décider de construire ce gigantesque ascenseur pour pouvoir gagner énormément de temps de trajet.
Les nacelles accueillant les bateaux sont fixées sur roulement (histoire d'éviter que certain se retrouve la tête en bas. A chaque tour de manège, la roue emmène 250000 litre d'eau à 24m de hauteur.
Bon après, il existe un certain nombre d'ascenseurs à bateaux beaucoup plus simples, mais ils sont bien moins rigolos.
Le Viaduc de Milau (cocorico !)
The famous one
©Wikipédia
Bon autant finir de façon un peu chauvine, avec la réalisation française la plus connu, j'ai nommé le viaduc de Millau !
A noter, que , pour nuancer mon propos, le viaduc de Millau ne possède que très peu de record, le plus notable étant quand même la pile-pylone la plus haute du monde et ses 343m.
Cependant, la palme du pont le plus long revient au Pont Danyang-Kunshan, le plus haut au Pont du Siduhe et la plus grande portée au Pont du détroit d'Akashi.
Néanmoins il en jette, et il a été un grand défi technologique. Et ça va me permettre de vous parler de la stratégie de lançage:
Pour un pont très haut comme ce viaduc, il est inenvisageable de trouver des grues suffisamment haute pour travailler sur le tablier.
Ce dernier est donc assemblé sur le plancher des vaches puis lancer:
"Bonjour, moi c'est Jamy, et je vais vous expliquer comment on a lancé le tablier du viaduc de Millau. Celui-ci a été installé au niveau de la culée, l'extrémité du pont. On a utilisé deux pièces, la jaune et la bleu dans ma maquette, reliées à des vérins très très puissants. Dans un premier temps, la pièce jaune et bloqué et on pousse la pièce bleu. Elle entre en contact avec le tablier et le fait avancer de quelques centimètres. Ensuite, on tire la pièce jaune, ce qui permet à la pièce bleu de se désolidariser du tablier. On continue ce petit manège beaucoup beaucoup de fois et le tour est joué !"
Bon, ce que Jamy ne vous dit pas, c'est que le tablier se retrouve quand même dans le vide sur plusieurs dizaine de mètre durant son lançage, ce qui a eu de quoi faire stresser les ingénieurs qui craignent alors la moindre rafale de vent.Il a même été nécessaire d'ériger des immenses palées provisoires pour éviter que la flèche du tablier ne soit trop grande:
Les palées provisoires, qui font quand même plus de 200m de haut !
©Wikipédia
Voilà quelques exemples de ponts plutôt sympas. Bon il serait difficile de faire une liste exhaustive des ponts qui se distinguent par leurs caractéristiques et leurs originalités, vu que ces ouvrages ont souvent titilés l'imagination des concepteurs.